Tpe cryotherapie
L’objectif de ce dossier est de vous présenter les bienfaits du froid sur le corps humain. Nous avons choisi ce thème car chacun de nous peut-être amené à utiliser la cryothérapie afin de soulager et d’atténuer la douleur. De plus les techniques utilisées sont en plein essors et il nous a parut intéressant d’en savoir plus concernant ce sujet.
➢ Définition :
Il s’agit de l’emploi thérapeutique des basses températures, sous forme de douche, d’immersion ou de bain froid, d’application locale de glace, de neige carbonique.
➢ Historique de la cryothérapie :
Les vertus antidouleur du froid sont connues depuis longtemps. Des papyrus égyptiens en faisaient mention, vers 400 ans avant Jésus-Christ. Le froid est utilisé à des fins thérapeutiques depuis bien longtemps. En effet on retrouve déjà dans les aphorismes d’Hippocrate (460-377 avant Jésus-Christ) l’utilisation de la neige ou de la glace pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires. L’utilisation est alors très empirique, elle concerne les traumatismes et les tuméfactions. Mais c’est seulement depuis les années 70 que l’application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les japonais, puis les Arabes, ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l’évolution des résultats obtenus par l’abaissement de la température cutanée.
➢ Généralité de la cryothérapie :
La cryothérapie, également appelée cryochirurgie, fait référence à l’application d’un froid extrême pour atténuer la douleur, lutter contre l'inflammation, l'œdème, détruire les tissus malades, y compris les cellules cancéreuses. Elle fait partie du traitement initial des entorses, des déchirures musculaires, tendinites, claquages musculaires et des lésions des tendons. La cryothérapie consiste à appliquer sur la surface de la peau, du froid à très basse température et sous forte pression pendant quelques