TPE CENTRE AVOKO
Akany Avoko est avant tout un centre de rééducation pour les filles
Créé en 1962 avec l’accord du Ministère de la justice , ce centre dépend des oeuvres de Bienfaisance des Eglises Protestantes ( FAFFIP) et accueille des mineurs en danger placés par les juges des enfants.
Une centaine d’enfants en placement judiciaire résident ainsi en permanence à Akany Avoko souvent pendant de nombreuses années.
L’objectif du centre est d’assurer leur protection, leur éducation, leur formation et de trouver la meilleure solution pour les réinsérer dans la société.
Le centre accueille également , en demi pension, une dizaine d’enfants de familles défavorisées du quartier et 35 jeunes habitent à l’extérieur mais dépendent encore d’Akany Avoko.
Les Enfants Avant Tout ont financé la construction d’une maison pour les bébés et les préscolaires (Ny Ankisy Aloha) qui comprend des chambres/ dortoirs, des salles d’éveil, une cuisine, un réfectoire, une infirmerie, une lingerie, un lavoir.
Depuis 2006 le centre a sa propre école primaire avec 4 classes. La création de cette école a permis de réduire les frais d’écolage par rapport à une scolarisation à l’extérieur et les enfants bénéficient de soutien en français et anglais. Les plus grands suivent leur scolarité au CEG d’Ambohidratrimo puis selon leurs capacités ils peuvent poursuivre en lycée puis à l’université ( école de service social, école de tourisme, école des paramédicaux….).
Akany Avoko emploie des éducateurs et accueille des bénévoles internationnaux qui vont aider les jeunes dans leur scolarité ou leur apporter une formation professionnelle en cuisine, restauration, couture, sérigraphie, informatique, puériculture, coiffure, économie domestique, jardinage, élevage…. Des jeunes peuvent aussi se former à Andanona au centre d’agriculture et élevage qui appartient à la Fédération des Eglises Protestantes Malgaches( FFPM) et qui approvisionne Akany Avoko en riz et en légumes. Le centre accueille