Tpe batterie lithium
4 types de batteries : Plomb nickel cadium, nickel methalhydrure, lithium ion (power point 1)
2 types utilisés dans les voitures hybrides : Ni-Mh Li-ion
Pourquoi les batteries lithium : Batteries utilisés pour les nouveaux models de voiture hybride Batteries développées par jonhson control saft, l’entreprise que nous avons visité.
Composition d’une batterie lithium : Une batterie se composes de cylindres apelés éléments qui sont montés ensemble . Une batterie contient 55 elements (Model HEV utilisé sur BMW et Mercedes) Tension nominal des batteries li-ion : 3,6 ou 3,7 V
Composition d’un élément : Cylindre autour duquel on enroule du papier carbone enduit d’une colle conductrice. Entre chaque couche de papier carbone il ya un séparateur. A la borne + on enroule un film de cuivre A la borne – un film d’aluminium On enroule le tout que l’on place dans un cylindre métalique puis on soude. Forme cylindrique permet plus de résistance.
Il n’y a pas que le lithium, il y a aussi des adjuvants : Cobalt Graphite Manganèse Phosphate de Fer
Pas d’effet mémoire donc pas besoin de la vider completement avant de la recharger. Pas de risque d’explosion.
Commencées à être étudiées en 1985 et dévellopées en 1993, Aujourd’hui présente aussi dans les I pods , ordinateurs portables , telephones mobiles. Au niveau automobile , on les utilise aussi en Formule 1 et pour les engins de chantier.
Recyclage des batteries : Batteries lithium ion utilisées dans les voitures hybrides : Durée de vie 7 ans Il peut arriver de changer la batterie au moins une fois pendant la durée de vie de la voiture. Les constructeurs récoltent et envoient les batteries dans des centres de recyclages. En Europe une seule usine en association avec Unicorp (concept de retraitement des éléments) qui se situe en Belgique. Ce n’est pas la batterie en elle-même qui est recyclée , mais les éléments qui la