Tpe anorexie
Introduction: Anorexie mentale (à la place du 1) definition, comment se manifeste-t-elle ?, chez qui et a quelle periode?, quelles en sont les conséquences?, comment s'en apercevoir? (quels sont les premiers signes?)
I- L'evolution de la femme au cours des siecles
II- Un phénomène individuel ou social ?
Émile Durkheim (1858-1917): Sociologue français et l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Il a dit:"Tout d'abord, les faits sociaux sont extérieurs à l'individu et doivent être expliqués par les modifications du milieu social interne et non pas à partir des états de la conscience individuelle " .
Un phénomène demesuré
L'anorexie choque la norme sociale d'une société d'abondance.
De nos jours l'anorexie est devenu une maladie reconnue, en effet au delà d'être physique c'est également une maladie mentale qui auparavant n'était pas reconnue en tant que telle, c'est un phénomène individuel pathologique; certains écrivains et plus particulièrement Muriel Darmon, sociologue, a définie l'anorexie comme une « carrière », dans l'évolution de celle-ci l'individu « s'auto-motive » a s'engager dans un processus qui compte plusieurs étapes ou moments. Ce qui explique pourquoi nous entendons autant parler d'anorexie et également pourquoi c'est une maladie « à part », c'est surtout parce que l'individu s'implique dans sa maladie et se pousse lui-même à s'en imprégner de plus en plus, qu'elle soit mentale ou physique, ce n'est pas l'anorexie qui choisit l'individu mais l'individu qui choisi l'anorexie. Par rapport à notre norme sociale l'anorexie est donc choquante car nous appartenons à une société d'abondance, en effet depuis des décennies le principe fondateur de l'économie est que tout ce qui augmente la production est bon, au contraire l'anorexie est une maladie qui en quelques sorte « baisse » la production