TPE 1er Ssi
1- Elaboration du projet
Notre groupe de 4 personnes c’est former dès le 1er jour . L’idée du projet également , nous avions décidé de concevoir un jeu vidéo , l’idée était donc lancer . la première idée était de programme sur le code de notre jeu en C .Mais le projet était trop laborieux compte tenu du temps qui nous était accorder pour préparer notre TPE , c’est donc sur les conseil de notre professeur de mathématique qui dirige l’option ISN que nous avons décider de programmer en python ;Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multi-plateformes. Il favorise la programmation impérative structurée et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Nous avons donc consacrer les 2/3 première semaine à apprendre la base de la programmation sur python sur le site du zéro.
2- Le jeu en lui-même
Le principe du jeu est très simple ; un canon doit tirer sur une cible ( un animal) . En conséquence de nos début dans la programmation , nous avons récupère un code issu d’un projet et avons décider de le perfectionner .
3- La portée balistique
La portée balistique qu’est-ce ? La portée d'un projectile correspond à la longueur entre la projection horizontale du point où le projectile est lâché par le système lui donnant son impulsion, et la projection horizontale du point de chute du projectile. La portée est donc la projection horizontale d'une trajectoire courbe en trois dimensions. Cette notion va nous être utile dans notre TPE car c’est exactement ce que notre boulet de canon va devoir accomplir pour atteindre sa cible cela donne concrètement :
Avec les paramètres suivants : g : l'accélération gravitationnelle (valeur approchée de 9.81 m/s2 à la surface de la Terre) ; arrondi a 10 pour le TPE θ