Tpchimie
TITRAGE D'UNE SOLUTION DE DIIODE PAR COLORIMETRIE
Objectifs :
1- Utiliser les réactions d'oxydoréduction comme support d’un dosage
2- Réaliser et exploiter un dosage
3- Estimer la précision d’un dosage
PRESENTATION DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE.
1- Dans un tube à essais contenant environ 2 mL d'une solution de diiode I2, ajoutez deux gouttes d'empois d'amidon. Notez les observations. A quoi sert l'empois d'amidon ?
2- Ajoutez très lentement une solution S1 de thiosulfate de sodium Na2S2O3. Notez les observations. Pourquoi la coloration disparaît-elle ?
Une analyse de la solution obtenue montre que des ions I- et S4O62- sont formés au cours de cette transformation.
3- En écrivant l'équation de la dissolution du thiosulfate de sodium dans l'eau, donnez la composition d'une solution de thiosulfate de sodium. Si on note C1 la concentration de S1, donnez l'expression de [S2O32-]S1.
4- Ecrivez les demi-équations d'oxydoréduction associées aux couples intervenant dans la transformation rencontrée au 2- et déduisez-en l'équation chimique de la transformation.
Couples mis en jeu : I2(aq) / I-(aq) et S4O62-(aq) / S2O32-(aq)
5- Cette transformation peut être utilisée pour le titrage d'une solution de diiode de concentration inconnue. Comment repérer alors l'équivalence ? Justifiez.
TITRAGE colorimétrique
1. Premier titrage rapide: dosage approximatif
1- Dans la burette, introduisez la solution S1 de thiosulfate de sodium de concentration C1 = 0,100 mol.L-1.
2- Ajustez la base du ménisque au zéro.
3- Dans un bécher, placez, à l'aide d'une pipette jaugée, un volume V2 = 10,0 mL de la solution de diiode de concentration inconnue. Ajoutez 2 gouttes d'empois d'amidon.
4- Placer le bécher sur un agitateur magnétique et faites couler la solution de thiosulfate de sodium, mL par mL, dans le bécher. On note V1 le volume de thiosulfate de sodium versé.
5- A partir d'un certain volume de solution titrante versé, on observe un