tp8 svt
OBSERVATION:
NOTE:
LA BIODIVERSITÉ A L'ECHELLE DE LA PLANETE ET SON EVOLUTION
La biodiversité c’est la diversité naturelle des organismes. Il existe trois grands types de biodiversité a biodiversité écologique : la diversité des écosystèmes, les différents milieux. La biodiversité spécifique, c'est-à-dire les différentes espèces. La biodiversité génétique : la variabilité des gènes au sein d’une même espèce. Dans « biodiversité », la racine « bio » signifie vie ; c’est pourquoi il est important de s’y intéresser, de la comprendre et de chercher à la préserver. Car c’est aussi la vie de l’homme, espèce animale parmi d’autres, qui est en jeu
les Point chaud sont des zones géographique qui se basent principalement sur deux notions : l’endémisme et le degré de menace qui pèse sur les espèces.
L’endémisme est la caractéristique d’espèces dont l’aire de distribution est très restreinte : quelques kilomètres carrés dans certains cas extrêmes. Ces espèces se rencontrent souvent dans des lieux géographiquement et écologiquement isolés : îles, hautes montagnes ou cordons littoraux. Et beaucoup d’entre elles sont peu mobiles.
Les menaces qui pèsent sur les espèces endémiques sont bien entendu variables, mais on considère généralement que celles des milieux insulaires sont plus menacées que celles des hautes montagnes, notamment par la destruction des habitats et l’arrivée d’espèces envahissantes.
La biodiversité est-elle figée, immuable ou, au contraire, en perpétuelle évolution?
La biodiversité n'est pas figée, elle évolue sans cesse au gré des modifications de son support. La planète est en constante évolution, des espèces disparaissent pendant que d'autres se créent, des espèces migrent , et d'autres espèces