TP5 génétique svt
Correction non rédigée L'ARNmessager est un intermédiaire qui permet de transporter l'information génétique du noyau vers le cytoplasme. Dans le cytoplasme, l'ARNm doit être « lu » pour fabriquer une séquence d'acides aminées constituant une protéine.
Problème : Comment s'effectue cette lecture (appelée traduction) ?
1. Ouvrir Anagène puis sélectionner un gène au choix dans le système ABO ou dans celui du gène de la tyrosinase ( une enzyme mise en cause dans l'albinisme). Convertir la séquence de ce gène en ARNm puis en séquence peptidique ( =seq d'acides aminés) en utilisant les fonctionnalités du logiciel Anagène. Comparer la longueur de la molécule d'ARNm avec celle de la protéine ( chaque acide aminé est indiqué par 3 lettres) . Attention dans Anagène il existe 2 échelles, une pour les nucléotides , une pour les acides aminés. Refaire la même chose avec 2 ou 3 gènes. Indiquer le résultats de votre comparaison. Quel lien établir entre l'ARNm et la séquence d'acides aminés ?
Gène des GS ; allèle A : 1062 nucléotides, protéine correspondant 354 aa. Allèle B idem. Gène de la tyrosinase;allèle th1:1590 nucl, protéine correspondante 530 aa.
Lien établi grâce à ces comparaisons : il y a fois moins d'aa dans la protéine que de nucléotides dans l'ARNm
Remarque : avec certains allèles ( allèle 0 des Gs ou Th2 et3 de la tyrosinase ce rapport 1/3 ne fonctionne pas.
2. Émettre une ou des hypothèses pour déterminer comment, à partir des 4 types de nucléotides, les acides aminés sont codés.
Un acide aminé est défini par une suite de 3 nucléotides de l'ARNm
(on peut rajouter : l'ordre des 3 nucléotides détermine le type d'aa)
3. Pour valider l'une d'entre elles, vous allez créer des séquences d 'ARNm constituées de nucléotides identiques dont vous choisirez judicieusement le nombre. Pour créer des ARNm, aller dans Fichier/créer.
Dans ce tableau on ne veut éprouver que la première hypothèse
ARNm à créer
Peptide traduit