TP1 Instrumentation Physique Sur Les Ondes Sonores
Alves Monteiro Kisalu Homère
Slah-edinne Zayet
L3 SVT BMCP GROUPE 2
OMP3 - TP1 : Instrumentation physique sur les ondes sonores
INTRODUCTION
Les ondes sonores sont des outils pour mesurer des distances et par différentes méthodes nous allons constater la précision de nos différentes mesures. Le son est modélisé par une fonction sinusoïdale périodique, cette fonction traduit plusieurs grandeurs qui caractérisent l’onde sonore :
- une fréquence,
- une longueur d’onde,
- une amplitude ou intensité sonore
La vitesse de propagation des ondes sonores et leur longueur d’onde dans l’air seront étudiés de manière spécifique par trois méthodes différentes : le déphasage, le temps de vol, l'interférométrique.
La fréquence des ondes ultrasonores est imposée par le générateur et sera de f40Hz.
La vitesse du son est d'environ, suivant les différentes méthodes, les résultats devront être des valeurs proche de cette dernière.
2
Méthode de déphasage
Selon le principe de superposition des ondes, lorsque deux ondes ou plus se rencontrent elles s’additionnent pour former une onde résultante égale à la moyenne des fréquences. Nous allons mesurer la période de l'ultrason de fréquence f=40Hz grâce à l'oscilloscope.
Tout d’abord pour vérifier que la fréquence est la bonne, nous allons mesurer la période temporelle T de cette onde : une période équivaut à 5 carreaux sur l’oscilloscope et 1 carreau vaut 5 microseconde, donc la période temporelle de cette onde est : T = 25 microsecondes. La fréquence f = 1/T = 1/ 25 microsecondes = 40 000 Hz = 40 kHz.
3
Sur l'oscilloscope, nous obtenons deux courbes sinusoïdales car nous avons un branchement sur le générateur et un autre sur le récepteur. Une courbe correspond donc au générateur tandis que l'autre correspond au récepteur. On peut remarquer que pendant le déplacement du récepteur, la courbe correspondante se déplace à droite et à gauche. On dit que c'est la phase qui change.
Le déphasage se