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Projet de Jeanne
Jeanne Saint-Hilaire, la directrice de l’École Saint-Pruneau, réunit les élèves dans la grande salle du rez-de-chaussée pour leur proposer le projet suivant : développer une application SUDOKU sous la forme d’un programme informatique. D'une part, ce SUDOKU servira d’outil à l’enrichissement des connaissances en logique des mathématiques à Saint-Pruneau, et, d'autre part, il permettra à l'école de se qualifier pour le concours régional des écoles en informatique.
Selon Jeanne, le SUDOKU de l’École Saint-Pruneau doit avoir les caractéristiques suivantes :
Les joueurs de l’application SUDOKU doivent pouvoir remplir la grille en cliquant sur une case et en entrant un chiffre (de 1 à 9) au clavier. Si les joueurs font une erreur, ils peuvent revenir la corriger.
Les joueurs ne peuvent pas modifier les chiffres générés dans la grille de départ. Par contre, ils peuvent vider toute la grille en sélectionnant dans le menu Fichier la fonction qui permet de vider la grille.
Dans le menu Fichier, à l'exception de la fonction qui permet de vider la grille, les joueurs doivent pouvoir, entre autres, enregistrer, corriger, résoudre une grille et quitter l’application.
Dans le menu Gestion de la grille, les joueurs doivent pouvoir choisir une grille selon le niveau désiré : débutant, intermédiaire et avancé.
Dans le menu Fonctions avancées, les joueurs peuvent copier la grille dans le presse-papier ainsi qu'imprimer à la fois la grille et sa solution. L’impression de la grille permet à d’autres joueurs de résoudre le SUDOKU sur papier.
Dans le menu Aide, les joueurs peuvent à tout moment afficher les règles du jeu ainsi que les informations concernant l’application SUDOKU.
1. Existe-t-il une démarche permettant de résoudre le problème posé par Jeanne?
Il existe une démarche permettant de résoudre le problème posé par jeanne. Cette démarche est une suite