Tp svt tp svt
Activité 2 :
Je pense que la différence de température entre deux villes situées sur la même latitude pourrait être liée à des différences de vents dominants sur deux parties du globe distinctes. Mais également que cette différence pourrait possiblement être liée à l'influence des astres sur les masses d'eau comme par exemple l'influence de la lune sur les marées.
Lors de l'expérience nous avons placé deux tubes contenant l'un de l'eau chaude mise en …afficher plus de contenu…
En effet, il est possible d'appliquer ce phénomène de mouvement des masses d'eau à l'échelle planétaire et notamment dans les courants océaniques.
Ces deux villes sont situées sur deux continents différents, l'Amérique et l'Europe et ne sont pas soumises au même déplacement de masse d'air et de masse d'eau en provenance de l'océan
Atlantique. Ainsi on retrouve le principe vu lors de l'expérience dans le déplacement des masses d'eau tels que dans le courant du Labrador ou le Gulf Stream.
Tout d'abord, on s'intéresse au cas de Paris ou plus généralement de l'Europe du Nord.
Comme on le sait, le long de ces côtes se déplace en courant chaud appelé le Gulf Stream. …afficher plus de contenu…
C'est pour cela que sur une même latitude deux villes peuvent avoir des climats différents. La proximité de Montréal vers des courants dit froids entraîne ainsi des températures et des chutes de neige plus extrêmes qu'à Parisqui est situé près d'un courant plutôt chaud.
Mon hypothèse est donc partiellement vérifiée, les vents dominants ont bien une importance concernant les différences de climat pour deux villes situées sur une même latitude cependant ce n'est pas le cas des astres comme la lune bien que les masses d'eau jouent un rôle important ici.
Activité 3 :
L'hypothèse tester lors de l'expérience ci-dessus concerne la densité de l'eau salée