Tp - svt sur l'adn
-------------------------------------------------
Il est impossible de designer chaque acide amine par un seul nucléotide (4 possibilités seulement) ou même par une association de deux nucléotides (16 possibilités) .En revanche, on peut constituer 64 associations différentes formées de 3 nucléotides.
-------------------------------------------------
Chaque acide aminé est désigné par un triplet de nucléotides (3 nucléotides successifs) appelé codons (ex : ATG, GCG OU AAA…….)
2) On constate que CTG code seulement l’acide amine « la leucine »
Un triplet de nucléotides ou codon, correspond un acide amine et un seul, toujours le même. Le code génétique est non ambigu
Par contre en examinant le tableau on observe que par exemple la leucine est codée par 6 codons synonymes (TTA, TTG, CTT, CTC, CTA, CTG), un même Acide aminé peut donc être code par plusieurs triplets de nucléotides.
-------------------------------------------------
Le code Génétique est dit redondant : cela signifie que plusieurs codons désignent le même acide amine (car les codons sont plus nombreux que les types d’acides aminés).
3) Comme nous avons vu page 50 - 51, la Drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, au niveau moléculaire, c’est l’hémoglobine, protéine contenue dans les globules rouges, qui présente une très légère différence : l’hémoglobine drépanocytaire (hbS) ne se distingue de l’hémoglobine normale (hbA) que par le changement d’un seul acide aminé ! Le sixième acide aminé des chaines bêta de l’hémoglobine est une valine chez les malades alors que, normalement, un acide glutamique est présent a ce niveau. Tandis qu’au doc 3 page 55, on constate que les séquences des gènes de l’Hb-A et de l’Hb-S sont différentes : pour l’ADN de l’Hb-A on trouve le triplet de nucléotides CAG et