Tp sur sa et si
Le temps et l’évolution géologique de la planète
Chapitre 1
La mesure du temps en géologie
A. Les objectifs généraux du chapitre
Les chapitres précédents ont mis l’accent sur les mécanismes biologiques qui assurent, tout à la fois, stabilité et variabilité du vivant au cours du temps. Cette référence au temps, omniprésente dans le programme de Terminale, est au premier plan dans ce chapitre qui « regroupe en une entité cohérente les concepts, les principes et les méthodes qui sont utilisés pour aborder les durées supérieures au millier d’années ».
●
– rappeler succinctement les bases théoriques sur lesquelles repose la radiochronologie ; – présenter quelques méthodes permettant de dater des événements plus ou moins anciens en permettant aux élèves de comprendre ce qui justifie le choix de telle ou telle méthode.
Remarque : Il est important de souligner ici que la notion de décroissance radioactive est étudiée en Sciences Physiques. Par ailleurs, la loi exponentielle de cette décroissance fait partie du bagage mathématique des élèves. Ces aspects ne sont donc pas développés dans le cadre du programme de SVT. Une coordination entre les différentes disciplines scientifiques est souhaitable afin de tirer le plus grand profit du caractère pluridisciplinaire de cette partie du programme.
Les principes de la chronologie relative, abordés en Première au cours de la classe de terrain, vont être présentés en débordant du cadre régional. La présentation de ces principes fait l’objet de deux doubles pages d’activités seulement car « l’inventaire exhaustif des exemples ou des situations doit être évité ». Quelques exemples simples doivent permettre de comprendre des méthodes qu’il sera possible de transférer par la suite dans des situations différentes. « Il est nécessaire de ne pas multiplier le nombre d’exemples pour éviter la mise en place par l’élève d’attitudes réflexe face à des situations supposées standard, et pour favoriser au contraire la