Tp savon (chimie)
Les origines :
En Égypte antique, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l'état naturel et une pâte de cendres et d'argile.
Le premier savon connu apparut il y a environ 3000 ans, à Alep, en Syrie. Il est le plus ancien savon encore utilisé de nos jours. Il était obtenu avec de l'huile d’olive et de la soude végétale. A cette époque, les Sumériens fabriquaient déjà une pâte faite d'huile, d'argile et de cendres qui ressemblait fort à un savon mou, semblable à celui qu'utilisaient les Egyptiens pour laver leur linge. Ils l'employaient également comme remède contre les maladies de la peau, mais pas pour la toilette quotidienne.
Au IVème siècle, on retrouve chez les Gaulois et les Germains une pâte de cendres et de graisse animale nommée " sapo ". Ceux-ci s’en servent pour éclaircir et colorer leurs cheveux, et les Romaines ne tardent pas à l'adopter. Il faudra pourtant attendre le IIème siècle pour voir l’usage du savon se généraliser à Rome ; avant cela, Grecs et Romains se débarrassent des poussières du stade ou des tâches en raclant une strille sur leur corps huilé, avant la régénération par les massages et l'eau des thermes, aux bains successifs chaud, tiède et froid.
Au XIIème siècle, les Egyptiens, Tunisiens et Perses faisaient commerce du savon qui restait un produit fort coûteux et confidentiel, l'hygiène n'étant pas la préoccupation première au Moyen-Age. La graisse animale employée était le suif de chèvre et les cendres étaient issues du hêtre et du varech. La graisse animale est remplacée au XIIIème siècle par de l'huile d'olive, qui rend le savon plus ferme. La soude provient principalement des cendres obtenues par la combustion de plantes.Le savon alors est la résultante d'un alcali (al-qâli = cendres en arabe) ou base, mélangé à un corps gras.
À partir du XVe siècle, du savon est produit dans la région marseillaise avec de l’huile d’olive.
Au XVIIème, la consommation de savon est en augmentation car son