TP: resistance des bactéries aux antibitique
Problématique: Quelle est l'origine de la résistance de certaine bactérie à des antibiotique ? Quel est l'antibiotique le plus efficace contre une souche bactérienne donnée ?
ACTIVITE 1 :Réalisation d'un antibiogramme
I) Protocole de l’expérience
* On trempe des pastilles dans 5 échantillons d'antibiotique différents.
* On les place dans une même boîte contenant une souche bacterielle.
* On patiente 15 min
* On exploite les résultats
II) Observation
Tout d'abord on peut remarquer que sur les cinq pastilles, seulement trois on l'air de réagir avec la souche bactérielle.
On sait que lorsque un antibiotique devient jaune il réagit avec les bactéries (dans la boite de pétrie). Il produit alors une plage de lyse. Plus la plage est grande plus l'antibiotique détruit les bactérie sur une grande circonférence.
Grâce au logiciel Mesurim on sait que la plage de lyse de l'antibiotique :
1 (PC) = 0cm
2 (AM)= 1,11cm
3 (CF)= 0cm
4(TC) 1,81 cm
5 (NA) = 1,49cm
III) Analyse
D'après les observations , nous pouvons très clairement voir que chaque antibiotique ne réagit pas de la même manière face a la souche bactérielle. En effet les antibiotique 1 (PC) et 3 (CF) ne réagissent pas du tout face aux bactéries présentent dans la boîte de pétrie.
Les antibiotiques 2 (AM), 4 (TC) et 5 (NA) quant a eux agissent, mais a des échelles différentes. Il est vrai que après 15 min c'est l'antibiotique 4 qui agit le mieux il a détruit les bactérie présentent jusqu’à 1,8 cm autour de lui. L'antibiotique 5 a quant a lui agit 1,5 cm autour de lui. Le 2 est moins efficace puisque il a agit 1,1 cm autour de lui.
IV) Conclusion
On peut très bien voir que chaque antibiotique n'a pas la même efficacité face a une bactérie donnée. Pour savoir lequel marche le mieux on peut