tp physique
Introduction :
Dans ce Tp nous voulons mettre en avant différents phénomènes physiques qui sont tous les jours présents dans notre vie. Comment une accélération peut être influencée par les forces de frottements, la masse de l'objet ou bien les forces de soutiens. Avec ce Tp nous allons pouvoir observer ces forces et essayer de comprendre leur agissement.
But et principe de l'expérience :
Avec cette expérience nous voulons vérifié la deuxième loi de Newton. Cette loi nous dit que :
Pour pouvoir démontrer cela nous allons utiliser un montage avec un chariot, dans une première partie nous allons le tirer avec une masse de 0,5 kg à vitesse constante (environ 7 mesures) ce qui donnera lieu à un premier graphique. Pour la deuxième partie nous allons prendre une masse deux fois plus grande (1kg) donc, normalement nous devrions voir sur le graphique apparaître une droite avec une accélération deux fois plus faible que la première.
Les frottements seront constants et donc indépendants de notre vitesse. Mais il faut quand même chercher la résultante et de ce fait trouver les forces de frottements. Pour cela nous allons utiliser la première loi de Newton.
Autrement dit si on a une vitesse constante ou nulle l'intensité avec laquelle on tire sur l'objet est aussi la force résultante des forces de frottements.
Matériel :
Poids (1 kg et 0,5 kg)
Chariot (50g)
Ordinateur
Cable USB
Chauve-souris
Scotch
Dynamomètre
Interface
Table
Mètre à bulle
Serre-joint
Logiciel LoggerPro
Méthode :
Avec le mètre a bulle vérifier si la table est à niveau, si elle ne l'est pas, visser la mieux.
Scotcher le poids (5 kg) au chariot, pour que le poids tienne.
Avec le serre-joint, fixer la chauve-souris au bord de la table pour avoir le maximum d'espace possible libre.
Brancher la chauve-souris à l'interface avec le câble USB. Et ensuite l'interface à l'ordinateur.
Ouvrir les programmes LoggerPro et libre office sur