TP Erosion
Mise en situation et recherche à mener
Des vestiges d’anciennes chaines de montagnes sont observables sur tous les continents. Leur étude permet de comprendre les processus responsables de la disparition des reliefs anciens.
On cherche à comprendre comment évoluent les chaines de montagnes et quel est le devenir des produits de leur altération.
Activité 1 : Déterminer les différences entre massifs anciens et massifs récents
Les caractéristiques des chaines de montagnes changent à l’échelle des temps géologiques. En effet, les massifs anciens présentent des caractéristiques différentes des massifs plus jeunes. On cherche à déterminer les différences entre massifs anciens et massifs récents.
Mettre en œuvre le protocole de l’activité 1 puis résumer les différences mises en évidence entre massifs anciens et massifs récents.
Activité 2 : Simuler une érosion avec SimulAiry
Mettre en œuvre le protocole « Simuler une érosion avec SimulAiry » pour comprendre la présence à la surface des massifs anciens de roches d’origine profonde
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre simulation.
Activité 3 : Comprendre le devenir des produits de l’altération et de l’érosion des chaines de montagnes
Dès leur formation, les reliefs sont soumis à l'altération et à l'érosion. Une partie des produits de démantèlement reste sur place mais l’essentiel va être transporté, le plus souvent par l'eau. La Loire est un agent géologique qui transporte chaque année des millions de tonnes de particules détritiques (sables, argiles) et d'éléments dissous depuis le Massif central vers l'océan Atlantique. On cherche à comprendre l’action du transport sur les produits de l’érosion.
Mettre en œuvre le protocole de l’activité 3 pour répondre au problème posé
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre graphique.
Activité 4 : Comprendre l’influence du milieu marin sur la sédimentation des argiles.
Les