Tp de chimie analytique
Poste 3
Solution III FACULTE DE MEDECINE D'ORAN
DEPARTEMENT DE PHARMACIE LABORATOIRE D’ANALYTIQUE
Compte rendu de TP n°02: le 28/01/2010
Dosage de mélange
Soude – Carbonate de sodium
Plan de travail: Introduction: But de manipulation: Réactifs :
Mode opératoire : Expression des résultats : Conclusion:
* Introduction:
En milieu aqueux, les bases sont contaminé par l’anhydre carbonique présent dans l’eau et dans l’air, elles forment des carbonates .Cette contamination est appelé carbonatation.
La carbonatation peut avoir lieu de trois manières différentes : * par fixation de l’anhydre carbonique sur les substances alcalines utilisées dans la préparation. * Par le dioxyde de carbone soluble dans l’eau. * Par le dioxyde de carbone de l’air, au cours de la conservation.
Ce risque de carbonatation rend le titre des solutions alcalines instable et leur conservation difficile. Il peut toute foi être minimisé par l’utilisation d’eau distillé préalablement bouillie, l’ébullition éliminant facilement le gaz carbonique soluble dans l’eau.
La préparation de solutions alcalines concentrées qu’on ne dilue qu’au moment de l’emploi est aussi une solution pour réduire l’erreur causée par la contamination, les carbonates étant insoluble dans des solutions concentrées.
Quelques composés chimique présentent des carbonates insoluble dans l’eau, c’est le cas par exemple de la baryte (hydroxyde de baryum). Après préparation, on laisse reposer la solution, il y aura ainsi dépôt de carbonate de baryum que l’on peut éliminer par simple filtration.
But de manipulation:
Le but de ce TP se résume dans les points suivants : 1. Préparation d’une solution étalon primaire de carbonate acide de potassium par pesée. 2. Titrage d’une solution d’acide