TP de Biologie
But du TP :
Le TP a pour but de nous faire analyser deux types de lait (caillé et petit) et leurs propriétés ; nous allons ainsi étudier leurs compositions. Suite à l’observation de leurs réactions face à certains procédés, nous déterminerons s’ils contiennent les mêmes types d’éléments (calcium, glucides, protéines). Nous allons finalement pouvoir observer les différences entre un lait dit “homogénéisé” et un autre “non homogénéisé”. A la fin du TP, nous calculerons le pourcentage de matière grasse dans un lait quelconque.
Partie 1 : Préparation du lait pour l’analyse :
But de cette expérience :
Préparer 2 types de laits qui pourront par la suite être précisément analysé. L’ajout de quelques gouttes d’acide acétique 10% va permettre de “séparer” le lait en deux états totalement distincts : Caillé (fromage blanc, solide) et Petit lait (liquide)
Protocole expérimental :
Chauffer de l’eau jusqu’à sa température d’ébullition (100°C) à l’intérieur d’une casserole.
Verser 100 ml de lait entier “homogénéisé” dans un bécher.
Faire tenir le bécher à l’aide d’une pincette en bois, de sorte à ce que le fond du bécher contenant le lait soit en contact avec l’eau chaude du bain-marie.
Lorsque le lait atteint une température plus ou moins tiède, ajouter goutte à goutte de l’acide acétique 10 % (TRES CORROSIF) ; mélanger le tout à l’aide d’une tige en verre jusqu’à l’apparition de grumeaux. Cela signifiera que le lait est caillé.
Filtrer le contenu du premier bécher dans un deuxième bécher en utilisant une passoire recouverte d’un filtre à café. Vérifier à ce que ce dernier soit plié de sorte qu’il laisse un “petit” espace afin de laisser couler correctement le liquide du premier bécher (peut prendre 3-4 minutes).
Matériel requis :
100 ml de lait entier
2 béchers gradués
1 pincette en bois
1tige en verre
1 filtre à café
1passoire (1 entonnoir peut également être utilisé)
1 casserole avec de l’eau à température