TP Codage de la Parole
1. L'appareil phonatoire
La parole est le moyen de communication privilégié entre les humains. Par sa richesse et son importance, le signal de parole est un exemple pour la mise en œuvre d’un grand nombre d’outils de traitement du signal.
Parmi ces outils, on retrouve le codage de la parole. Ce domaine concerne la transmission et le stockage du signal vocal. C’est l’objet de notre TP.
Objectif du TP
L’objectif de ce TP est multiple et consistera à mettre en œuvre l’analyse et la synthèse des signaux de parole par prédiction linéaire sous Matlab.
Dans un premier temps il s’agit d’étudier l’analyse du signal de parole en travaillant sur deux fichiers dont l’un correspond à un son voisé et l’autre à un son non voisé.
Dans un second temps, il s’agira d’appliquer la technique LPC à une phrase complète et à qualifier les résultats obtenus. C’est l’étape de transmission des paramètres de sortie de l’analyse.
Pour finir, on étudiera l’étape de synthèse du signal transmis.
́
Réalisation du TP
1. Analyse et Synthèse de phonèmes isolés
Dans cette première partie nous nous intéresserons à l’implémentation des briques de base de cette transmission de voie dans le cas de phonèmes isolés.
Nous disposons pour l’étude de deux fichiers sons différents : aaa.wav correspond à un son voisé sss.wav correspond à un son non voisé
1.1 Conditionnement des signaux et script de test
Pour appliquer l’hypothèse de stationnarité requise pour les méthodes de traitement du signal nous devons ramener le son étudié à une trame de son d’une durée maximale de 15 à 20 ms. Dans notre cas on utilise une trame de Te= 20ms échantillonnée a la fréquence Fe=22050kHz sur 16 bits. On obtient donc 441 échantillons codée sur 16 bits.
Pour débuter l’étude de ces 2 signaux, on crée un script Matlab testlpc.m. Ce script commence par la lecture d’un des 2 fichiers .wav. Il appelle par la suite les fonctions développées dans