TP Béton durcis copie
Béton durcis
Essai de compression
Démoulage des éprouvettes
Masse volumique du béton
NF EN 12390-4
Sommaire :
1. But de l'essai : page 3
2. Liste du matériel nécessaire et des matériaux utilisés : page 3
3. Mode opératoire : page 5
4. Résultats obtenus : page 7
5. Exploitation des résultats : page 7
6. Conclusion : page 8
But de l'essai :
Pour cette manipulation en labo, nous avons comme objectif de démouler les éprouvettes cubiques et cylindriques, calculer la masse volumique de chaques éprouvettes de bétons, puis observer et analyser les trois éprouvettes aux essais de compressions.
De nos jours, l'emploi du béton dans le domaine de la construction est en constante croissance, plusieurs organisations professionnelles du bâtiment ont lancé, au printemps dernier, la campagne « Ajout d'eau dans le béton, non merci », qui s'adresse aux chantiers et aux centrales à béton.
Objectif, mettre en garde contre une pratique qui remet en cause les performances du béton.
En effet, si l'ajout d'eau améliore la maniabilité, les conséquences sont graves pour la durabilité de l'ouvrage, accroissement de la porosité du béton (c'est-à-dire du pourcentage de vide), donc diminution de sa résistance.
La durée de vie de l'ouvrage, basée sur une valeur par défaut de 50 ans pour les bâtiments, se trouve fortement compromise par les risques de fissuration et d'éclatement du béton.
Liste du matériel nécessaire et des matériaux utilisés :
Pour réaliser le démoulage des éprouvettes, relever les données nécessaires aux calculs de la masse volumique du béton et l'essai de compression, nous avons travaillé avec :
Balance
Tournevis plat
Règle
Stéromètre