TP 2 chapitre 2 1S SVT
1S3
TP2 Chapitre 2
Activité 1 : Une hallucination représente la perception sensorielle d'un stimulus qui n'existe pas. Dans le document 1, le docteur Albert Hofmann (qui découvra le LSD obtenu à partir de l'ergot de seigle) expérimenta les effets de cette drogue. Il décrit ainsi que sa perception visuelle était complètement déformée de la réalité. Par exemple, il écrivit que certains objets se transformèrent afin de ressembler à des formes plus effrayantes. Sa vision des choses après avoir pris du LSD était difforme OR une hallucination est la prescience sans objet à percevoir DONC je peux en déduire que le LSD est un puissant hallucinogène .
Les documents 2 et 3 nous indiques que les synapses (zones de contact) des neurones A et B sont situés au niveau des corps genouillés ou relais cérébraux.
A l'endroit où se situent ces zones, la transmission des messages nerveux par signaux électriques est remplacée par un "messager" chimique : le neurotransmetteur. Ce dernier, qui est produit par les deux neurones A & B est appellé la sérotonine qui se fixe à des récepteurs spécifiques pour transmettre le message au cerveau. Son rôle est donc de transmettre le message nerveux des synapses jusqu'au cerveau.
Dans le document 4, nous pouvons voir 2 schémas moléculaires de la sérotonine et de la LSD. Il est possible de remarquer que les deux molécules sont très proches au niveau atomique ( atome de carbone/azote en quantité et 1 atome d'oxygène). Etand donné que ces deux molécules sont quasiment identique au niveau structural, le LSD après avoir été administré peut prendre la place de la sérotonine dans son récepteur spécifique ce qui va dérégler le message nerveux et provoquer ces "hallucinations".
Activité 2 :
Sur le document 1, on remarque que 2,5 mois d'occlusion monoocculaire chez le chaton dès la naissance n'active que les neurones ne réagissant qu'aux stimulations de l'oeil droit mais à fortement. A contrario,