TP 16Les enzymes : des molécules qui conditionnent le métabolisme1- Un exemple de voie métabolique : la synthèse de mélanineLa mélanine est un pigment brun qui donne sa coloration à la peau humaine.Beaucoup d'autres organismes, animaux ou végétaux, en produisent également.La production de mélanine s'effectue dans les cellules spécialisées appelées mélanocytes ( voir TP n°11). Cette synthèse consiste en une succession de réactions biochimiques. Le substrat de départ est la tyrosine, un acide aminé , nutriment issu de la digestion d'aliments riches en protéines. Dans le cytoplasme d'un mélanocyte, la tyrosine ( apportée par le sang) subit une série de transformations chimiques . Le produit final de cette chaine de réactions est la mélanine. --------> ----------> ---------> ----> E1 E2 E3 Tyrosine Mélanine E1, E2, E3, sont des enzymes , macromolécules…afficher plus de contenu…
Les transformations s'effectuent progressivement à température ambiante : Sans ajout de l'extrait enzymatique ( mélange de E1 +E2+E3), la solution de tyrosine reste…afficher plus de contenu…
Le 2ème brin est comparé au 1er : si la séquence comporte le même nucléotide que la référence , un tiret est noté. Si le nucléotide est différent , sa lettre est notée.Que constatez – vous ?Sachant que la modification d'un nucléotide peut rendre une enzyme non fonctionnelle, expliquez la cause de l'albinisme de ce jeune garçon ( de l'échelle moléculaire à l'échelle de