TP 1
ET ABSOLUE DES MATÉRIAUX
1. Masse volumique : La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume. Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ
Elle est déterminée par le rapport
1.1. La masse volumique apparente : c'est le rapport entre la masse de matériau et le volume apparent de l'ensemble des grains comprenant à la fois des vides perméables et imperméables de la particule ainsi que les vides entre particules Vap = Vg + Vv( INT grains) + Vv ( entre grains)
C’est la masse d’un corps par unité de volume apparent en état naturel, après passage à l’étuve à 105 ±5 °C, et exprimée en (gr/cm3 ; kg/m3; T/m3).
1.2. La masse volumique absolue : C'est le rapport entre la masse de matériau et le volume réel des grains. (volume de matière seule, pores à l'intérieur des grains exclus), après passage à l’étuve à 105 °C, notée ρ et exprimée en (g/cm3, kg/m3 ou T/m3).
1.3. Mesure des masses volumiques et apparente pour les granulats (sable ou gravier) Masse volumique apparente : La détermination de la masse volumique apparente peut se faire en utilisant un récipient standard (de volume connu).
Masse volumique absolue
1.4. Mesure des masses volumiques et apparente pour les liants (fines et ciment ) Masses Volumiques Apparentes
Masses Volumiques Absolue
La méthode voluménomètre (densimètre) Le Chatelier de 250 cm3 :
La méthode du Pycnomètre :
mt = m1 + m2 - m3
• Volume du Toluène déplacé : Vt = mt / ρt (ρt : masse spécifique du Toluène).
• Masse spécifique de l’échantillon : ρ = m2 / Vt