Tp 1 kouhen
DEPARTEMENT : GENIE ELECTRIQUE
2ème ANNEE
T.P 1
MICROPROCESSEUR
Groupe 2
B6
Achraf KACIMI & Soufiane SAMIR
Encadrés par : Mme N.El KOUHEN
Année scolaire : 2012-2013
But :
Le but de ce TP est de se familiariser avec l’environnement de l’assembleur 8086. Pour procéder, on réalisera les programmes suivants :
A-Gestion d’un écran
Programme permettant d’effacer l’écran
Programme permettant d’afficher un caractère à une colonne et une ligne bien déterminées.
Programme permettant d’afficher un message écrit à partir de la case mémoire CS:400.
B-Interruptions
Programme affichant les valeurs correspondantes aux touches appuyées.
Programme affichant sur l’écran le plus grand nombre de la série.
I-Pourquoi une Programmation en Assembleur ?
Le microprocesseur travaille à partir d'un jeu d'instruction fixe, élaboré par le fabricant.
Tout programme doit être transformé en langage machine (suite de code binaire) pour être compréhensible par les circuits internes du microprocesseur. Le langage machine peut être entré manuellement, mais cette tâche est complexe et sujette à de nombreuses erreurs. Le langage assembleur est le niveau supérieur au langage machine, et est utilisé uniquement dans la programmation des microprocesseurs et autres composants semi-conducteurs complexes. Un programme en assembleur commence en général par la définition des données puis ensuite par le code.
II- Manipulation du TP :
Description :
Chaque caractère est représenté en mémoire par deux octets :
-
Le premier octet, de numéro pair, contient le code ASCII du caractère ;
Et le second octet correspond à l’attribut d’affichage (caractéristiques d'affichage du caractère).
L’octet attribut :
7
6
5
4
3
2
1
0
1
Bits 0-2 : couleur du caractère (avant plan , 1 : blanc et 0 : noir).
Bit 3 : intensité du caractère (0 : normal et 1 : blanc).
Bits 4-6 : couleur de l'arrière plan (0 : noir et 1 : blanc).
Bit 7 : clignotement (0 : normal et 1 :