Toxicomanie cerveau
Pour commencer, le but de la recherche sera présenté, par la suite, pour comprendre davantage la problématique, des concepts seront présentés. Ensuite, l’ampleur du problème sera expliquée en commençant par l’historique, les causes, les conséquences, les facteurs de risque et de protection. Par la suite, il y aura l’explication de l’état de la question, la nouvelle question de recherche et pour terminer l’objectif de recherche.
1. La problématique L’objectif de cette recherche est de comprendre les effets de la consommation de drogues (toxicomanie) sur la santé mentale des jeunes au Québec.
Pour commencer, il est important de clarifier certains concepts pour mieux comprendre la problématique :
La maladie mentale n'est pas un trouble de l'intelligence, mais un trouble de l'intégration de la personnalité au monde. Ce trouble peut se traduire à plusieurs niveaux. Il peut s'agir d'une modification de la signification du monde : c'est le délire, caractéristique de la psychose. Il peut s'agir d'une déstructuration de la personnalité telle qu'on la voit dans la schizophrénie. Il peut s'agir d'une souffrance liée à la difficulté d'intégration : c'est l'angoisse caractéristique de la névrose. Il peut s'agir d'un trouble du comportement lié soit à la distorsion dans la perception du réel, soit à un « passage à l'acte » permettant d'échapper à l'angoisse, donc à la névrose. Il peut aussi s'agir d'une régression