Toutes les opinions se valent elles
Intro :
Une opinion est un avis, jugement, sans fondement rigoureux sur lequel nous sommes d'accord. La diversité des opinions et la relativité des choses montrent que tous les discours se valent. En effet, du point de vue de la liberté d'opinion, celles-ci se doivent de toutes être sur le même pied d'égalité.
Cependant, qu'en est-il d'une opinion brutale ou encore raciste ? Une opinion allant à l'encontre des lois de notre société à t'elle la même valeur qu'une autre .
Une opinion raciste n'a donc pas la même valeur qu'une autre ou bien toutes les opinions se valent-elles ?
Dans le cas où une opinion n'aurait pas la même valeur qu'une autre, la démocratie serait en péril. La liberté d'opinion selon la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen serait bafouée. Mais si toutes les opinions avaient les mêmes valeurs, une opinion sans nuance ni justification serait aussi digne d'estime qu'un discours dont nous avons conscience du caractère seulement probable de notre affirmation.
Nous verrons dans un premier temps si toutes les opinions se valent, puis, pourquoi. Mais il importe avant d'examiner la valeur des principales thèses, de procéder à l'analyse préalable de l'énoncé du sujet.
I)
Tout d'abord analysons ce qu'est une opinion. Une opinion vient du verbe opiner, ce verbe suggère un consentement, on dit, on affirme ce à quoi on adhère sans prendre de recul par rapport à son affirmation. L'opinion peut donc être qualifiée de croyance, une idée que l'on tient pour vraie, malgré qu'elle soit correcte ou fausse, sans aucune connaissance rationnelle vérifiable. Il est aussi important de s'intéresser à la signification de > qui ici signifie : avoir le même degré d'importance. Qu'entend ton sous le terme "toutes" ? Il représente l'ensemble des opinions. Ici le sujet a donc pour but de nous faire réfléchir sur : est-ce que l'ensemble des opinions aussi diversifiées soient-elles ont le même degré d'importance ?
II)