toute prise de conscience est t'elle libératrice ?
Search this website
HomeCours de PhilosophieCorrigés du bac
Corrigés du bac
Toute prise de conscience est-elle libératrice ? Série L
Il s’agit là d’un sujet classique qui, a priori, ne présente aucun piège pour un candidat normalement préparé. Quelle est la condition de possibilité d’existence de la conscience ? C’est la faculté de s’éloigner, de s’abstraire, de prendre du recul par rapport à ce qui est. Ce qui est, peut désigner aussi bien le monde que soi-même. Ainsi la conscience est la faculté qui nous permet à la fois de nous séparer du monde et de nous-mêmes pour pouvoir ré-fléchir.
Quelles sont les conditions de possibilité de la liberté qui existent indépendamment des différentes conceptions que les philosophes peuvent avoir ? On en dégagera essentiellement trois : – disposer d’une conscience ou mieux d’une raison – être en mesure dans l’action que l’on fait de l’effectuer volontairement – être en présence d’un choix effectif
La problématique se dégage d’elle-même : comment ne pourrait-on pas accorder la possibilité de nous libérer à la faculté, la conscience, qui est l’une des conditions de possibilité de la liberté ? De plus, par la possibilité d’abstraction que nous donne, la conscience n’est-elle pas ce qui nous permet d’effectuer des choix véritables et non pas des choix illusoires ? Mais cette capacité de distanciation donnée par la conscience ne constitue qu’une condition de possibilité de la liberté ? Ne pourrait-on pas être conscient sans disposer de la volonté qui est l’une des conditions de possibilité nécessaire pour que la liberté soit effective ? Plus grave encore, ne pourrait-il pas y avoir dans la conscience elle-même une illusion concernant sa véritable distance par rapport à ce qui est ? En d’autres termes, pour être libre ne faut-il pas connaître la raison et pas seulement disposer de la conscience, de ce qui nous fait agir ?
Sur le fond, il est facile de montrer dans une première thèse que la