Tout
Intro : Traditionnellement la poésie est un art subjectif qui résulte des aléas extérieurs qui entourent le poète comme l’explique Hugo dans Odes et Ballades « La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout. ».Cependant Louis Aragon soulève le débat déclarant qu’il faut à toute poésie qu’on la contextualise par ses circonstances personnelles et historiques afin d’atteindre l’immense chant de la réalité. Faut-il donc s’intéresser parallèlement à la lecture d’une œuvre poétique à ses circonstances ? Dans une première partie, nous argumenterons la thèse pour en montrer ses limiter et en la nuançant.
I/ Thèse
a) Nécessairement les poètes engagées composant à la gloire ou dénonçant une guerre voire un système s’appuie sur des éléments historiques et donc la connaissance de ces circonstances est primordiales dans la compréhension ainsi dans Ultima Verba de Hugo en aucun moment il est mentionné de manière explicite le nom de Napoléon III mais le contexte le laisse supposer. De plus, tous les poèmes que l’on pourrait qualifier d’historiques, décrivant une guerre ou un système politique, tel qu’Agrippa, Ronsard et Aimé Césaire nécessitent des éléments en plus pour mieux comprendre le choix de mots et des images.
b) Certains poètes nous racontent un évènement de leur enfance voire de ce qu’il leur arrive actuellement donc il important de connaître leur vie préalablement. Dans La Ballade des pendus, Villon demande pardon aux lecteurs qui va être exécuté.
c) Pour apprécier pleinement un poème se qui se traduit par une compréhension totale de l’œuvre, il est important pour les poème ancrés dans des mouvements littéraires de s’intéresser au mouvement pour comprendre les motivations, le sujets et le style du poète. Par exemple, les calligrammes d’Apollinaire sont le fruit de nombreuses réflexions métaphysiques sur la poésie moderne de la même manière pour Spleen de Baudelaire.
II/Antithèse
a) Les poèmes descriptifs font partie de la