Tout est sous controle
Le roman n'a été traduit dans d'autres langues qu'après que son auteur Hugh Laurie eut acquis une plus grande notoriété en tant qu'acteur grâce à son rôle dans la série télévisée Dr House ; il sort ainsi en 2006 en espagnol, en 2008 en polonais et en 2009 en français, soit plus de dix ans après sa sortie originale. Il est donc difficile d'en saisir la subtilité et l'originalité dans son contexte (l'avant 11-Septembre). Le livre se classe dès sa sortie numéro un des ventes de romans en France.
Une adaptation cinématographique était en cours en 2001, elle devait être produite par Russell Smith et John Malkovich pour United Artists / MGM, sur un scénario d'Hugh Laurie lui-même[2]. Le projet a cependant dû être abandonné suite aux attentats du 11 septembre, l'intrigue traitant de terrorisme[3].
Une suite intitulée The Paper Soldier est prévue. Amazon.com prévoyait sa sortie au 27 septembre 2007 et l'avait même proposée en pré-commande. Néanmoins, alors que la date approchait mais que le livre n'était toujours pas sorti, l'agent d'Hugh Laurie a précisé qu'il s'agissait d'une erreur et que la rédaction n'était même pas encore commencée[4]. Amazon prévoit désormais la date de sortie au 27 septembre 2009[5].
Le journaliste français Pierre Carles, dans un article paru dans l'édition Janvier-Février du journal Le Plan B, remarque la proximité intellectuelle entre Laurie et Michel Foucault, expliquant que les structures de Tout est sous contrôle et de Surveiller et punir sont étrangement