Tous sur le bio
SOMMAIRE
Problématique : le biologique peut-il nourrir les français ?
I. L'agriculture et l'élevage biologique A) Les méthodes de production B) Réglementations
II. Le biologique et la France A) Les marchés, distributions et réglementations B) L'aberration du bio
III. Le bio au self
LE BIOLOGIQUE
Aujourd'hui, le bio apparaît sur toutes les lèvres, ce sujet alimente beaucoup de conversations, cependant, ses principes et son histoire restent encore mal connus.
Après la seconde guerre mondiale, les français, voulant à tout prix éviter de retomber dans le rationnement et la privation, deviennent de grands consommateurs. Ce qui entraîne le développement de l’agriculture intensive, agriculture utilisant engrais, pesticides ainsi que l’essor des nouvelles technologies. En 1950, certaines personnes commencent à s’interroger sur les effets néfastes de tous ces produits sur le corps humain. Ces consommateurs se sont donc opposés à ce productivisme agricole pour revenir à une agriculture plus saine que nos grands parents utilisaient déjà à l'époque : l’agriculture biologique. Celle-ci naît donc dans les années 50, mais ce n’est qu’une quarantaine d’années après que le bio décolle avec l'apparition du terme « Agriculture Biologique » dans un règlement européen (1991). Le label bio AB est officiellement mis en place par l'État français en 1993.
Terres polluées, rendements en baisse, finances en berne… de plus en plus d’agriculteurs français ont pris conscience de la nécessité à la fois économique et écologique de changer de méthode. Exit le labour, on traite les sols aux médecines douces et on cultive la biodiversité.
Vers, collemboles, mouches, coléoptères, fourmis, chenilles, acariens, scolopendres, toute cette microfaune qui brasse, creuse, aère et fertilise ces sols qui nous nourrissent est – sous les mitraillages intensifs de l’agriculture - en train de disparaître ; et, derrière, ce sont les