Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces
Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours dû se débrouiller pour arriver là où il est maintenant. Pour cela, il a dû recourir à différents moyens, pourvu qu’ils soient efficaces. Prenons l’exemple de l’homme de Cro-Magnon, qui pour se chauffer, se nourrir, etc., a inventé plusieurs stratagèmes. Par après, l’homme a de plus en plus évolué et grâce aux différentes civilisations que nous avons connues (grecque et romaine), l’homme a donné place à une vie en société plus élaborée et plus structurée. S’il n’avait jamais eu recourt à différents moyens pour prospérer, il n’aurait jamais su évoluer. Les moyens les plus fous sont parfois les seules solutions pour arriver à un certain but. Jusqu’où peut aller l’être humain pour accomplir ses ambitions ? Mais surtout, quels sont les risques encourus ? Est-ce parfois vraiment raisonnable ?
Tout d’abord, l’homme a constamment un sentiment de besoin qui doit être assouvi au plus vite. Pour cela, il emploie n’importe quel moyen pour se faire entendre, et ainsi obtenir ce qu’il souhaite.
Prenons l’exemple de la manifestation. Plusieurs personnes d’une même société s’unissent pour ainsi obtenir justice. Une manifestation est donc une protestation due, à différentes causes (malentendu au sein d’une société, injustice vis-à-vis des travailleurs, licenciements abusifs, etc.). Mais les conséquences de ces manifestations peuvent parfois être graves et mener à la violence. Combien de bagarres n’entendons-nous pas lors de ces manifestations dues à des manifestants trop euphoriques. Ce genre de protestation peut s’avérer efficace car parfois, la voix du peuple est plus forte que celle du pouvoir. Voici un bref exemple où parfois il faut utiliser les gros moyens pour se faire entendre et arriver à ses fins. Bien que cette méthode, ne soit pas sans risque. Prenons les manifestations contre l’austérité survenues un peu partout dans le monde ces derniers