Tous depressifs? la depression, une maladie moderne.
La dépression est un phénomène social très répandu, mais encore mal connu. En effet, personne n’est complètement à l’abri de la dépression. C’est un phénomène qui, surtout de nos jours, touche n’importe qui : tant les femmes que les hommes, à tous les âges, de toutes les classes sociales de la société, et dans toutes les régions.
Un Français sur cinq a été, est ou sera victime de cette maladie de l’esprit, qui est la dépression. Quelques fois c’est un mal-être passager, d’autres fois, trop souvent, c’est une maladie authentique et durable. Ici, nous nous intéresserons davantage à ce dernier. Depuis plus de vingt ans, la dépression nerveuse est devenue un problème majeur de santé publique, puisque 20% des consultations des généralistes tournent autour des problèmes de dépression. D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la dépression compte parmi les maladies les plus fréquentes et répandues dans le monde. Effectivement, on dénombre chaque année dans le monde, quelques cent millions d’êtres humains qui sont victimes d’une dépression nerveuse. Aux Etats-Unis, selon l’hebdomadaire Newsweek (1), la dépression est une épidémie virtuelle dont le suicide est la trop fréquente issue. En France comme en Suisse, près de 10 % de la population serait atteinte de cette maladie.
Mais qu’est ce que la dépression ? Selon le dictionnaire le Petit Robert il s’agit d’un « état mental pathologique caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l’anxiété ».
Quelles sont les origines de la dépression ? Quels sont les facteurs les plus déterminants : biologiques ou sociaux ? La dépression serait-elle un reflet d’un malaise social profond ?
___________________________
(1) voir annexe 1 – Newsweek I. QU’EST CE QUE LA DEPRESSION ?
a. Historique
Ce phénomène que l’on appelle, aujourd’hui, la dépression est apparue dès les origines de l’Humanité. On retrouve cette notion dans les écrits philosophiques et dans la