Tourisme réceptif
1) Le tourisme réceptif c’est l’accueil de touristes dans un pays. En, France c’est le cas dans l’accueil de congrès , séminaires et autres voyages… Ce sont différents produits selon la demande du client. Les produits varient selon la clientèle, la clientèle du tourisme d’affaires est totalement différente de celle du loisir. C’est une part du marché du tourisme. Le tourisme d’affaires est une des niches du tourisme car elle génère des quinzaines de millions d’euros et elle ne fait vivre que quelques dizaines d’agences.
2) Ce marché est segmenté. Toutes sont plus ou moins spécialisées sur un marché.
3) Avignon, ville européenne de la culture, est dotée d’un fort capital culturel et historique, notamment grâce à son Palais des Papes, son célèbre pont et son festival de théâtre en juillet. Dans ce décor, des millions de touristes se croisent ainsi chaque année. Un tourisme culturel mais également un tourisme d’affaires qui se développe de plus en plus. Un grand nombre d’espaces aménagés permettent d’organiser réunions et congrès dans un cadre exceptionnel.
La ville permet aux hommes et aux femmes d’affaires de passer leur séjour dans des conditions optimales : de nombreux hôtels haut de gamme en centre ville, des vins et une cuisine aux senteurs de Provence, un climat et un environnement exceptionnels.
Le Palais des Papes, le théâtre exceptionnel de tous les événements
A 2 h38 de Paris par TGV, un Centre des Congrès unique, situé dans deux ailes privatives du Palais des Papes, monument historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des salles de caractère en plein centre ville (16 espaces de réunion de 20 à 536 personnes, de réception jusqu’à 700 personnes et 1800m² d’espaces d’exposition), età distance pédestre des hôtels (3500 chambres dont 1500 en centre ville).
Le Centre des Congrès du Palais des Papes est certifié ISO 9001 depuis 2002. Il est depuis juin 2011, le premier Centre des Congrès en France à avoir obtenu la