Tourisme de santé
1) Définition de tourisme de santé
Le tourisme de santé concerne l'ensemble des migrations effectuées dans le souci d'améliorer sa santé, c'est à dire les séjours intégrant aussi bien des soins curatifs prescrits par les médecins que des soins préventifs pris sur décision individuelle volontaire.
2) Définition de thermalisme Le thermalisme est l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux thermales. Cela se rapporte aussi bien à l’histoire, l’économie, les acteurs, le patrimoine qu'à l’ensemble des moyens (médicaux, sanitaires, sociaux, administratifs…) mis en œuvre dans les stations thermales lors des cures thermales.
Le thermalisme français représente un important patrimoine de 1200 sources contrôlées . La France compte 102 stations thermales en 2007 contre 106 stations en 1990.
En 1953 il y avait 255000 curistes , en 1993 637000 et en 2007, les données fournies par le Conseil national des exploitants thermaux (C.N.E.Th) font état de 495146 curistes «assurés sociaux ».
Les stations thermales sont spécialisées en fonction " d'orientations thérapeutiques " spécifiques. La rhumatologie regroupe 60% des curistes , le traitement des voies respiratoires représente 20% de l'activité thermale , viennent ensuite la phlébologie, l'artérite, la neurologie, la dermatologie, la stomatologie, ...
Sur 108 stations thermales, près de 80% sont en zone de montagne, 71% des communes thermales ont moins de 5000 habitants. Pour elles, le thermalisme et ses effets induits représentent donc l'essentiel de leurs ressources.
Plus de 50 % des curistes choisissent leur station en fonction de l'attrait touristique de cette dernière. 80 % des curistes sont accompagnés pendant la saison par conjoint et enfants contre 56 % en mai-juin. Une cure de trois semaines coûtent environ 500 euros, soit l’équivalent d’une journée d’hospitalisation. de pathologies lourdes justifiant l’exonération du ticket