TOURISME DE MONTAGNE
A l’heure où les stations françaises et leurs 53,7 millions de journées-skieurs par an attirent une clientèle internationale nombreuse mais sont de moins en moins prisées par les Français, MKG Hospitality fait le point sur les grandes tendances récentes du tourisme de montagne en France dans une étude détaillée. Parmi les faits marquants, l’évolution différenciée des clientèles domestiques et étrangères, la baisse de la demande de ski alors que la demande en hébergement augmente légèrement, ainsi que les caractéristiques de l’offre d’hébergement marchand de montagne, dominée par les résidences de tourisme et les meublés.
Une demande internationale soutenue, une clientèle domestique en recul
Les stations françaises enregistrent une proportion importante de clientèle étrangère sur les pistes, puisque celle-ci représente plus de 30% des journées-skieurs réalisées, une part qui reste toutefois inférieure à celle enregistrée par les destinations de ski concurrentes en Europe telle que l'Autriche ou encore la Suisse, où plus de la moitié des journées-skieurs voire les deux tiers sont générées par des clients internationaux, même si cette part très élevée s'explique largement par le poids de l'Allemagne voisine et la taille relativement de leurs marchés domestiques respectifs. Derrière ces deux marchés, les stations françaises sont parmi les plus internationalisées au monde.
Mais la clientèle domestique est elle aussi bien présente et encore majoritaire en montagne, malgré une diminution au cours des dernières années. Le nombre de journées-skieurs françaises a ainsi diminué entre 2012 et 2014 et stagné sur la décennie écoulée, même si les données de l'étude MKG révèlent des tendances clairement différenciées entre les massifs, et entre Alpes du Sud et du Nord. Plus largement, la part de marché de la montagne, et particulièrement des stations, dans les séjours pour motifs personnels des Français, s'est réduite. Entre 2008 et 2012, le nombre de séjours et de