Tourisme au etats unis
[pic]
Master spécialisé en management hôtelier et touristique
2010/2011
Le tourisme aux Etats-Unis
[pic]
PLAN
← Introduction
I. Histoire du tourisme aux Etats- Unis
II. Les atouts
III. Le tourisme en chiffres aux Etats-Unis
IV. Les types de tourisme
V. La politique touristique aux Etats-Unis
← Conclusion
← Bibliographie
Introduction
Le tourisme aux États-Unis représente une activité économique majeure. Les États-Unis sont en effet le troisième pays du monde pour le nombre de touristes, derrière la France et l'Espagne. Ils se classent deuxième pays émetteur de touristes en termes de recettes.
Les États-Unis sont le quatrième état le plus grand du monde. Cette immensité est un facteur de variété des paysages : le pays dispose de tous les types de relief et de nombreux climats. Le tourisme hivernal se concentre dans le nord des Appalaches, dans les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada. Le tourisme balnéaire se développe sur le littoral de la Floride grâce au climat tropical. Le sud de la Californie profite d'un climat méditerranéen favorable aux activités nautiques. Mais les principaux atouts touristiques américains sont les nombreux sites naturels dispersés dans tout le pays. Les États-Unis attirent également les visiteurs grâce à leur rayonnement culturel : les films véhiculent des images d'un pays qui peut sembler familier.
Il sied de dire que l'offre touristique est soutenue par d'importants équipements : les États-Unis ont une capacité hôtelière équivalente au quart de la capacité de tout le continent africain.
Par ailleurs, l'histoire des États-Unis est récente, pourtant il existe de nombreux sites archéologiques amérindiens : les plus importants sont le Chaco Canyon et Mesa Verde laissés par la culture Anasazi. Les villes de la Nouvelle-Angleterre offrent également un patrimoine architectural des XVIIe et XVIIIe siècles. La Louisiane est réputée pour