Tour perret
En tant qu’étudiant en architecture venant d’une ville forte de par son cacher patrimonial, ayant abordé ce sujet à plusieurs reprises dans le carde de mes projets d’étude, étant aussi une personne qui croit en la légende personnelle et la destinée de toute chose, je voudrai m’exprimer sur un sujet qui fait débat « le sort de la tour Perret ».
A ce sujet pour moi la question qui se pose est de choisir entre se dont on s’est habituer a voir et se qu’on voudrai avoir.
Serte on s’est habituer a se repère, mais moi je dis qu’il ne faut pas avoir peur de l’inconnu mais plutôt de l’avenir de cette tour si on devait la laisser a son sort.
Les spécialistes sont formels, la tour menace de s’effondrer, comme ils le signal le problème viens du dosage du mortier ou la qualité du sable dans le béton, en d’autre termes la tour s’effrite et menace de s’effondrer et sa restauration deviens impossible
Alors la reconstruire ou laisser le temps faire son œuvre ?
A la question de reconstruire un monument classé le débat reste toujours aussi mitigé, les gens parle alors d’originalité de l’œuvre.
Moi au lieu de parler d’originalité dans les sens origine (on peut parler du béton par exemple dans ce cas), je parlerai plutôt d’originalité dans le sens fantaisie, particularité,
En d’autre mots se qu’elle nous apporte, non pas se de quoi elles sont faites , on peut faire cette identification aux cultures, aux civilisations, a la science, ou même a l’architecture, donc le plus important est de savoir garder l’âme ,la mémoire , en architecture on parle alors de mémoire du lieu.
Pour comprendre l’importance et l’originalité de la tour Perret, il faut se tourner vers son histoire, au départ sa fonction était un repère, elle a été construite comme phare pour éclairer les montagnes environnantes son but était de faire découvrir le panorama des alpes depuis le dernier étage mais aussi de matérialiser la