topo
Modèle numérique de terrain
I- Objectif:
Conception de modèles numériques de terrain (MNT) et de modèles numériques résiduels à partir des coordonnées x, y , z des points de la surface à étudier.
II- Principe:
Pour contrôler la variation d'altitude de i points, on choisi deux points de référence et on utilise le matériel suivant: le niveau, le théodolite, la station totale , le GPS....
Or il est impossible de revenir sur le même point (Xi, Yi) après un certain temps. Ce qui nous mène à un problème de précision qui ne peut être résolu qu'en utilisant un modèle numérique.
Un modèle numérique de terrain appelé singulièrement MNT, est une carte indiquant la forme brute du terrain, sans construction ni végétation. Il correspond donc à une schématisation du modelé de la région étudiée. L’ensemble des points de la carte établie, correspond à une altitude permettant de travailler sur un modèle surfacique numérique.
L’intérêt de sa conception est de pouvoir surveiller les dunes bordières ,par exemple, et de constater s'il ya enrichissement ou appauvrissement (contrôler un phénomène).
La conception de ce modèle se fait à partir des observations et des levés topographiques.
En effet on applique un interpolateur pour prédire les valeurs manquantes dans le champ à partir de valeurs échantillonnées en des postions connues. A partir des données calculées obtenues et présentées sous forme de matrice (RASTER), on obtient le MNT qui doit être validé par la suite.
La validation nécessite le calcul de l'indice de corrélation Ic :
si : le modèle est parfait si : le modèle est erroné
Si le MNT est non validé, on revient sur les paramètres suivants pour les modifier:
-Nombre de lignes
-Nombre de colonnes
-Maille (pas d'échantillonnage)
-Interpolateur (TIN, Krigeage....)
On procède enfin à la conception de le MNT résiduel qui est la différence de deux MNT de deux périodes différentes.
III- Outil informatique:
Le logiciel