Tonalités d'un texte
Elle se définit par rapport au type d'émotions (amusement, crainte, pitié, admiration, indignation etc.) qu'il vise à provoquer chez le lecteur et aux caractéristiques qui visent à les produire (type de lexique, de figures, utilisés, thèmes abordés etc.).
Un texte peut combiner plusieurs tonalités.
Tonalités
Définition
Caractéristiques essentielles
Lyrique
Caractérise l'expression des émotions et des sentiments personnels : amour, joie, chagrin, douleur, regret etc.
De lyre, instrument de musique qu'utilisaient les poètes antiques pour chanter leurs poèmes.
Lexique de l'affectivité, présence fréquente de la 1ère personne etc.
Pathétique
Caractérise la capacité d'inspirer au lecteur une émotion, un bouleversement, de la pitié, souvent par le récit ou la description de la douleur et la souffrance d'un être qui se trouve désarmé, impuissant face à elle.
Du grec pathos : "souffrance"
Lexique de l'émotion, interjection, exclamation, rythme brisé etc.
Tragique
Présente la prise de conscience par l'homme de forces (divines, politiques, morales) qui le dominent et l'enferment ou l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. Il y a identification du lecteur avec le héros tragique.
Lexique de la fatalité et du désespoir
Epique
Vise à provoquer l'admiration pour des faits ou des héros en les amplifiant jusqu'à l'extraordinaire.
Procédés d'amplification (hyperbole, superlatifs, adverbe d'intensité), simplification, symboles, comparaisons et métaphores tendant vers le surnaturel etc.
Comique
Vise à provoquer le sourire ou le rire du lecteur. Il n'y a pas d'identification du lecteur avec le personnage comique, mais au contraire un sentiment de distance voire de supériorité de celui-là envers ce dernier.
Les procédés comiques sont multiples et divers : répétition, accumulation, décalage, quiproquo, enchaînement mécaniques, effet de surprise, d'inattendu etc.
Ironique
Vise à tourner en