toles
1. Historique
La tôle est inventée en 1829 par H. R. Palmer. Très tôt utilisée dans le bâtiment comme produit de couverture, la tôle trouvent avec la vêture un domaine principal d'emploi.
Les tôles sont des produits plats tirés des brames par laminage à chaud. C'est-à-dire que les plaques d'acier, issues de la coulée, sont réchauffées entre 800 et 1200°C puis écrasées par un passage successif entre deux rouleaux jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue.
2. Différentes types de tôles
Il y a différentes types de tôles :
-Les tôles laminées à chaud avec les tôles fortes si l'épaisseur est à 3m et les tôles minces si l'épaisseur est inférieure à 3mm ,
-Les tôles laminées à froid sont des tôles minces, dont l'épaisseur est inférieure à 3mm . Le laminage à froid des tôles ne se réalise qu'avec des feuilles ayant déjà une faible épaisseur.
Les tôles sont conditionnées en bobines, en bande ou en feuilles. Les dimensions varient en fonction de l'acier (nuance et type), de l'épaisseur et des revêtements appliqués.
Il existe plusieurs finitions du produit :
-Les tôles noires sont des produits bruts non revêtus.
-Les tôles galvanisées sont des produits qui présentes sur le deux face un revêtement métallique anti-corrosion . Ce revêtement peut avoir différents types d'aspects de surface comme le fleurage normal ou effacé.
-Les tôles d'acier prélaquées sont revêtues , en plus de la galvanisation , d'une ou plusieurs couches de peinture.
La tôle est mise en forme et assemblée par des procédés traditionnels de formage et d'assemblage.
La tôle est largement présente dans le domaine de la construction : couverture, bardage et décoration intérieur. Mais elle trouve aussi des utilisations dans la fabrication de mobilier ou d'appareils de chauffage, d'éclairage.
3. Différentes méthodes pour la mise en forme
Le pliage est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli (rectiligne).
La