Tocqueville
Son ascendance
Sa famille Son épouse, Marie Mottley Ses amis Chronologie ressources plan du site aide
--------------------------------------------------------------------------------
A. de Tocqueville avant l'Amérique
Son enfance
Le 29 juillet 1805 naît à Paris, au numéro 987 de la rue de la Ville-l'Évêque, le troisième fils de Hervé Louis François Bonaventure Clérel de Tocqueville et de Louise-Madeleine Le Peletier Rosanbo. Il se prénomme Alexis et son père nous a livré le récit de sa venue au monde dans une page touchante de ses Mémoires. On est en revanche moins renseigné sur les années qui suivirent immédiatement cette date, si ce n'est que le jeune Alexis les passe entre Paris et le château de Verneuil-sur-Seine, dont les Tocqueville ont fait leur résidence d'été et qu'ils s'efforcent d'aménager pour y reconstituer un univers qui serait à l'image de ce petit monde aristocratique en recomposition après le traumatisme révolutionnaire.
« Le 29 juillet 1805, Alexis mon troisième fils vint au monde. Sa mère était désolée d'avoir un troisième garçon. Cet enfant avait en naissant une figure si singulière et si expressive que je dis à sa mère qu'il serait un homme distingué et j'ajoutai en riant qu'il deviendrait un jour Empereur. Je crois qu'il réalisera la première partie de la prédiction ; je ne lui souhaite pas l'accomplissement de la dernière. »
(Hervé de Tocqueville, Mémoires)Les quelques souvenirs d'enfance que nous a laissé Alexis de Tocqueville évoquent ainsi un monde baigné de nostalgie pour l'Ancien Régime et dont les préoccupations sont oisives et toutes littéraires.
Pour ce qui concerne son éducation, le jeune Alexis est livré aux bons soins de l'abbé Lesueur qui lui inculque une éducation classique et une instruction religieuse rigoureuse aux accents jansénistesJansénisme