TN1 ADM 1060
Question 1.
Les processus d’affaires est un ensemble structuré de méthodes, d’étapes et d’activités qui sont mis en place pour accomplir les fonctions et les objectifs d’une organisation/entreprise. Par exemple, dans la plupart des entreprises, le gestionnaire des ressources humaines est responsable de développer et retenir les talents et les compétences dont l’organisation a besoin pour réaliser sa mission et sa stratégie d’affaire. Ce développement de compétences demande plusieurs méthodes structurées telles que la formation et le perfectionnement.
Les activités d’affaires sont des actions et des gestes que les employés accomplissent quotidiennement pour atteindre les choix tactiques de l’organisation. Par exemple, pour le gestionnaire des ressources humaines, toutes interactions et tous gestes de soutien envers les employés sont définis comme des activités d’affaires.
Les pratiques d’affaires sont des approches qui visent à repenser les processus d'affaires de l'entreprise et à les rendre plus efficace. Certaines pratiques telles que l’autonomisation ou l’informatisation de la gestion des ressources humaines s’inscriront souvent comme de nouvelles approches. Comme décrit dans notre manuel, l’informatisation permet aux gestionnaires des RH de gagner du temps, de prendre plus rapidement des décisions (ex : tri de curriculum vitae sur la base de critères déjà établis), et de mieux suivre le profil de leur personnel. Ces trois outils/concepts énumérés plus haut sont à la fois distinct qu’étroitement liés. Ces concepts ont été mis en place pour aider les gestionnaires dans leurs démarches d’approche des marchés et voilà pourquoi ils auraient avantage à les utiliser pour mieux performer dans ce domaine complexe.
Différences entre les trois concepts :
Les pratiques d’affaires sont des modes de gestion; en d’autres mots, ce sont différentes façons de gérer une organisation. Le mode de gestion choisi doit être cohérent, intégré et