Titus flaminius la fontaine aux vestales
La fontaine aux vestales
La vie de Titus Flaminius, un jeune avocat issu d’une des plus riches familles de Rome, va complétement basculer le jour où sa mère, Flaminia, est assassiné.
Lors de l’incinération de Flaminia, devant les patriciens, le grand pontife et les vestales, Titus jura qu’il trouverait l’assassin et vengerait sa mère.
A la fin de la cérémonie, le comédien Florus incarnant Flaminia, lui sauva la vie alors qu’un lustre faillit lui tomber dessus. Florus proposa de l’aider dans sa recherche pour trouver le criminel. Ils commencèrent par chercher des indices dans la chambre de Titus où sa mère avait trouvé la mort. Le comédien y découvrit un morceau de tablette cassée sur laquelle était inscrit « LICI ».
Servilia, la mère de Brutus et meilleure amie de Flaminia, était la maîtresse de César le grand pontife. Ce dernier lui avait offert un magnifique collier avec une perle de très grande valeur. Ce collier fut volé dans la chambre de César. Etant donné que Flaminia était proche de Servilia, Florus et Titus soupçonnèrent le meurtrier et le voleur d’être une seule et même personne. Celui-ci l’aurait tuée pour éviter qu’elle ne parle. Nos deux enquêteurs, persuadés qu’ils trouveraient des indices sur le vol commis dans la chambre de César, décidèrent de s’y rendre. Etant donné que la Bona Dea était une fête où seules les femmes pouvaient y assister et qu’elle se déroulait dans la maison du grand pontife, la Regia, Florus se déguiserait en femme. Profitant de l’absence de César, Florus fouilla la chambre mais ne découvrit aucuns indices. Durant la cérémonie, une vestale fut tuée d’une fléchette empoisonnée.
Titus poursuivit ses investigations en interrogeant les vestales sur l’évènement de la veille. C’est à la fontaine aux vestales que Flaminius rencontra Licinia, une vestale de 36 ans, dont il tomba amoureux. Licinia était persuadée que c’était elle qui était visée et non l’autre vestale. Titus fit le lien avec