titres du marché monétaire
Les bons du Trésor
Les bons du Trésor sont les titres les plus facilement négociables du marché monétaire. Ils sont émis par les gouvernements afin d'emprunter des fonds à court terme.
Les bons du Trésor sont émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Ils sont vendus à escompte, c'est-à-dire que le gouvernement les vend au-dessous du pair (valeur nominale) et les rembourse au pair à l'échéance.
En pratique, la différence entre le prix d'achat et le montant remboursé à l'échéance correspond aux intérêts qui vous sont versés. Ainsi, si vous payez 9 800 $ un bon du Trésor ayant une valeur nominale de 10 000 $ et que vous le conservez jusqu'à l'échéance, vous toucherez des intérêts de 200 $.
Les bons du Trésor sont très populaires, car ils sont l'un des rares instruments du marché monétaire vendus à un prix accessible. En effet, ils sont habituellement émis en coupures de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 million de dollars. Notez que les courtiers exigent généralement un achat minimal de 10 000 $ .
Les bons (et autres émissions) du Trésor ont la réputation d'être les placements les plus sûrs du marché financier, car ils sont garantis par les gouvernements.
Cette grande sécurité entraîne un rendement plus faible que celui des obligations de sociétés, des certificats de dépôt et des fonds du marché monétaire. De plus, vous ne récupérez pas automatiquement votre mise de fonds si vous vendez vosbons du Trésor avant l'échéance.
Les billets de trésorerie et le papier commercial
Dans la mesure du possible, bon nombre d'entreprises préfèrent éviter d'emprunter de l'argent à court terme aux