titre
Après avoir visité le site du « Caillou qui bique », à Honnelle (Belgique), nous avons étudié d’un peu plus près ce lieu :
En S.V.T, plus précisément en géologie, avec M. Leclercq à l’aide de nos observations.
En Français, sur la description, avec M. Meriah à l’aide de nos impressions et de photos.
Cette exposition dévoile ce travail interdisciplinaire à travers les deux types de description que nous avons réalisés en cours. Vous y découvrirez deux façons de décrire autour de vous :
Objectivement (sans avis personnel, plus scientifique).
Subjectivement (qui crée une atmosphère, plus littéraire donc).
Bonne lecture, les élèves de la 54
1ère étape : le pont de bois (Camilia Bouzaroura) Parti en quête du Graal, je m’étais égaré vers un lieu étrangement silencieux. Je franchis un pont de bois. Il me semblait alors franchir un autre monde.
Je marchais sur ce vieux pont. Je voulais voir ce qu’il y avait dans l'eau. Je fis attention à ce paysage lugubre :
Les arbres n'avaient plus beaucoup de feuillage. Les fleurs étaient endormies, ne rayonnaient plus. Aucun animal à l'horizon. Un silence complet.
Intrigué, je poursuivis malgré tout mon chemin, songeant au Graal.
2ème étape : Le méandre de la rivière (Denis Bouttemant)
Je m’arrêtai près de la rivière agitée. Le soleil brillait de mille feux. Les roches scintillaient. Le silence assourdissant fut troublé par des cris. Je vis une femme dans l'eau qui appelait à l’aide. Avec l’agitation de l’eau et l’érosion, un morceau de la berge s’était écrasé sur ses jambes.
Je la sortis saine et sauve. En remerciement, elle m'indiqua la route pour retrouver le Graal, car elle savait, étrangement, qui j’étais et quelle était ma quête. Je me trouvais donc sur la bonne voie.
3ème étape : Les géants de pierre (Fayçal Boukfilen)
Je poursuivis ma route en longeant la rivière lumineuse. Elle me conduisit entre deux puissants