Titre
1- LA CHASSE
Les hommes préhistoriques chassaient les rennes, les chevaux sauvages, les rhinocéros, les mammouths et les bisons, mais aussi les petits animaux : lièvres, lapins, oiseaux, renards.
Au bord de la mer ou des rivières, ils pêchaient des poissons et des coquillages.
2- LA NOURRITURE
Les premiers hommes mangeaient de la viande crue, prise sur des carcasses d’animaux morts ou chassés. Puis, après la découverte du feu, les hommes ont cuit leur viande. Ils faisaient aussi des provisions pour l’hiver : ils faisaient sécher la viande au soleil et la fumaient avec du charbon de bois. En hiver, ils la conservaient dans de la glace. Les tranches de viande et les filets de poisson étaient séchés au soleil, ainsi ils restaient mangeables plus longtemps. Les hommes préhistoriques mangeaient aussi des végétaux : noix, noisettes, mûres, myrtilles, framboises, champignons, racines. Ils trouvaient aussi dans la nature des œufs d’oiseaux.
3- LES VÊTEMENTS
Les hommes préhistoriques s’habillaient avec de la fourrure de mammouth, de renne, de loup, de renard ou d’ours.
Les femmes trouaient les peaux avec une pointe en os. Dans les trous, elles faisaient passer des nerfs qui tenaient les peaux entre elles.
4- L’HABITAT
Les hommes de Cro-Magnon vivaient dans toute l’Europe et dans d’autres continents. Ils occupaient des abris sous la roche, des tentes en peaux ou des cabanes en bois. Ils vivaient en groupes de 30 personnes maximum.
5- LES OUTILS
Ils utilisaient des pierres, du bois et parfois des os pour fabriquer leurs outils. Les haches en pierre leur permettaient d’abattre des arbres. La sagaie est une courte lance : le manche est en bois, la pointe est en os et en forme de feuille. Un harpon, taillé dans des bois de