Titre
Annonce du sujet et de la problématique :
Après mûre réflexion, la problématique choisie a été « Comment l’autorité a évoluée de la famille traditionnelle à la famille moderne » ; à partir d’ici le sujet est « L’autorité, de la famille traditionnelle à la famille moderne en France » .
Forme de la production finale et explications :
Au départ, nous avions opté pour des panneaux sur lesquels était représenté les différentes étapes de l’évolution de l’autorité dans la famille, les facteurs de cette évolution ainsi que des citations d’auteurs. Cette forme avait pour but de montrer sous formes aérée notre travail . Finalement, faute de temps et de moyens, notre décision finale nous a conduit a faire un « book » pour illustrer nos travaux, idée pas très originale mais efficace et simple pour l’explication. De plus en illustrant le sujet de cette manière on se rapproche du côté littéraire .
Etape de réflexion et problème rencontrés :
Les matières imposée pour ce TPE étaient le français et les SES, nous avons préféré ignorer cela au début et trouver un lien avec ces matières plus tard en fonction des différents aspects du sujet choisi. Nous étions vraiment indécis pour trouver un réel sujet, après avoir abandonnés plusieurs idées (réchauffement climatique; problème de société, d’apparence), le groupe est tombée sur la problématique actuelle puis tout de suite après ce sujet là.
Bilan personnel :
N’étant pas un grand « fan » du travaille en groupe, je ne trouve pas que ce TPE m’est apporté grand-chose, si ce n’est une « longue » expérience de travaille en groupe ainsi que, bien sûr quelques d’informations de culture en rapports avec le sujet.
Réponse à la problématique :
Les anciens modèles familiaux en France étaient le modèle nucléaire, en général une famille patriarcale, alors que dans les familles modernes l’autorité est répartit, ou en tout cas plus équilibré entre le père et la mère. En 1960 il y avait 2,9%