Titre de l'application
(DEVENIR UN HOMME, DEVENIR UNE FEMME)
L’adolescence est la période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte au cours de laquelle la puberté se
Manifeste. La puberté est aussi une période qui se manifeste par des changements :
-des transformations du cops
-les organes reproducteurs deviennent fonctionnels.
-transformations de comportement. La personnalité du jeune s’affirme et aspire à l’indépendance. Certains choisissent la solitude, d’autres recherchent la vie de groupe mais tous vivent des incertitudes. Garçons et filles se cherchent
I- CARACTERES SEXUELS PRIMAIRES ET SECONDAIRES
1) Primaires : Dès la naissance un garçon et une fille se distinguent par leurs organes reproducteurs testicules et pénis chez le garçon et ovaires, utérus et vulve (la) chez la fille.
2) Secondaires :
a) communs : apparition des poils sous des aisselles et au niveau du pubis, des fois l’acné. Les jeunes garçons ont des éjaculations et les jeunes filles ont des règles
b) spécifiques à la fille : développent des seins et élargissement des hanches, augmentation du volume des ovaires (1ml à 6,5ml)
c) spécifiques au garçon : développent des muscles, du pénis, des testicules (1,5 ml à 20ml), coloration des bourses et du pénis, mue de la voie, poils sur tout le corps (barbe)
I-PRODUCTION CONTINUE DES SPERMATOZOIDES PAR LES TESTICULES
A partir de la puberté, les tubes séminifères des testicules (600-1200) produisent en permanence et tous les jours des millions de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont stockés pendant 2 semaines dans l’épididyme où ils vont acquérir leur mobilité .
Les spermatozoïdes passent dans le canal déférent puis dans la prostate pour être mélangés avec le liquide produit par la prostate. Le sperme blanc et épais, ainsi formé est expulsé lors d’une stimulation par l’orifice du pénis : c’est l’éjaculation.
La production des spermatozoïdes chez l’homme dure de la puberté jusqu à la fin de la