TIPE
En premier lieu nous allons commencer par une petite présentation :
L’Ascenseur correspond tous d’abord à un dispositif mobile ou semi-mobile assurant le déplacement de personnes et d’objets en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.
Les dimensions, la construction et le contrôle en temps réel pendant l'usage des ascenseurs permettent l'accès sécurisé des personnes.
L'ascenseur est installé la plupart du temps dans une cage d'ascenseur, une trémie verticale fermée en général à l'intérieur de l'édifice. Il peut aussi être construit sans cage fermée et être accessible en rebord de la dalle de chaque niveau pour des édifices ayant un noyau évidé de circulation centrale, sans séparation dans la vision des modes de déplacement verticaux, ou se situer en périphérie et même en façade sur l'extérieur avec une cage discernable. Le mouvement des cabines dans des cages en périphérie peut être vu parfois dans des cages transparentes. Les ascenseurs visibles sont alors des éléments architecturaux identiques à ce que sont les escaliers architecturaux à volées visibles.
Il existe différents types d’ascenseurs :
Les Ascenseurs à traction électrique Un moto-réducteur électrique actionne une poulie qui entraîne par adhérence une nappe de câbles auxquels sont suspendus la cabine et son contrepoids. Correspondant à des besoins particuliers, deux variantes existent : Pour des petites capacités et un encombrement réduit du fait de l'absence de contrepoids (en particulier pour la création d'ascenseur dans un immeuble existant), le treuil à tambour tracte directement la cabine ; Pour les immeubles de grande hauteur nécessitant des vitesses plus importantes, les ascenseurs dits "gearless", la poulie d'adhérence est alors directement entraînée (sans réducteur) par un moteur électrique plus sophistiqué. Par ailleurs de plus en plus d’ascenseurs électriques sans local de machine sont maintenant installés, grâce aux efforts